Petite ville de demain

VALENCAY… demain !

Depuis le 30 juin 2021, la commune de Valençay est l’heureuse lauréate du dispositif « Petite Ville de demain » (PVD) qui s’inscrit dans le cadre du Plan de relance de l’Etat, lancé en 2020.

Initié le 1er octobre 2020 par Madame Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ce dispositif national donne aux collectivités qui exercent des fonctions de centralité et qui présentent des signes de fragilité, les moyens, les outils, les connaissances, les partenaires … nécessaires à la définition et à la mise en œuvre d’un projet de revitalisation personnalisé et, surtout, adapté aux problématiques et besoins de leurs territoires. Ce dispositif sera actif sur la durée du mandat en cours, soit jusqu’en 2026.

Le dispositif PVD s’inscrit également dans le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) porté par le Pays de Valençay en Berry et permettra aux habitants de la commune et de la Communauté de Communes de bénéficier d’une dynamique de territoire convergente. En effet, ce dispositif prévoit de susciter, à l’échelle de ces deux territoires, un effet d’entrainement de dynamique territoriale, via la signature en fin d’année 2022 d’une convention cadre « Opération de Revitalisation de Territoire » (ORT). Cette échéance facilitera la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement la création d’un cadre de vie attractif propice au développement à long terme.

Afin d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement, PVD doit permettre de renforcer les moyens des élus, et de construire et concrétiser leurs projets.

Pour ce faire, ils sont soutenus par I’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) qui pilote le dispositif à l’échelon national (animé par le préfet à l’échelon local), les services de l’Etat, des partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe, Région, Département, … ), ainsi qu’un large collectif disposant de compétences adaptées.

Dans cette perspective, la commune de Valençay et la Communauté de Communes Ecueillé – Valençay ont recruté une cheffe de projet qui a pris ses fonctions le 1er février 2022, pour assumer une mission d’ingénierie auprès des élus, et dont le poste est en grande partie pris en charge par I’ ANCT.

Ainsi, Delphine CHICHERY accompagnera la commune pendant au moins 3 ans, pour mener à bien ce projet qui, sans nul doute, apportera une nouvelle attractivité pour Valençay et améliorera le cadre de vie de ses habitants dans le respect de l’environnement.

Aller au contenu principal