Accueil ● Actualités ● INAUGURATION EXPO MAX HYMANS
INAUGURATION EXPO MAX HYMANS
L’HOMMAGE DE VALENÇAY À MAX HYMANS (1900-1961).
Au cours de la saison touristique 2023, la ville de Valençay présente une large exposition visant à mettre en lumière le parcours riche et singulier d’un personnage qui a marqué de son empreinte la vie politique locale et nationale, l’essor de l’aviation française et internationale ainsi que le rôle de la Résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le Nord-Indre.
« MAX HYMANS : VALENÇAY, LA FRANCE, LE MONDE »
Max Hymans a disparu depuis plus d’un demi-siècle.
« Son nom est parfois donné à une rue, à un square ou bien à un stade, il est évoqué de temps à autre à la radio, à la télévision, dans un article, par des personnes différentes et pour des raisons diverses : l’exposition internationale de 1937, Air France, la Résistance…
Né en 1900, Max Hymans a en effet connu plusieurs vies : élu de la République et membre du gouvernement, résistant de la première heure en France puis à Londres et à Alger aux côtés du général De Gaulle, enfin entrepreneur développant l’aviation civile française à travers le monde entier.
Les « années noires » de la Seconde Guerre mondiale transformèrent définitivement cet homme de parole – au propre et au figuré – en un homme d’action au service de l’intérêt national. Le « grand commis de l’Etat » qu’il devint resta toute sa vie fidèle à ses convictions humanistes, républicaines et sociales.
Évoquer sa personne à Valençay, c’est réunir les éléments d’une mémoire dispersée au sein de la ville qui l’accueillit, jeune inconnu de 28 ans, et avec laquelle il noua une relation indéfectible. À partir de 1928, les Valencéens le choisirent successivement comme Député, Conseiller général et Maire jusqu’à son décès en 1961.
La Ville de Valençay rend aujourd’hui hommage à la trajectoire exceptionnelle de son ancien premier édile, a écrit Jean-Louis Laubry.
Présentée de mai à octobre 2023 sur trois sites de la ville (Halle au Blé – Médiathèque – Château de Valençay), chacun consacré à une thématique de la vie de Max Hymans, cette exposition inédite dévoile une trentaine de panneaux ainsi que de nombreux documents et objets originaux prêtés par le Musée Air France, les Archives Départementales et la famille Hymans.
C’est un souhait de la municipalité d’organiser l’exposition sur trois sites distincts, amenant ainsi les futurs visiteurs à déambuler à travers le centre-ville de Valençay, cité si chère à Max Hymans.
« L’homme de l’aviation » à la a Halle au Blé
« – A la Libération, Max Hymans renonce à une carrière politique nationale, pourtant si prometteuse dans les années 1930 où il a exercé des responsabilités ministérielles. Il se mue alors en grand serviteur de l’État républicain dans le domaine de l’aviation civile : il exerce successivement les fonctions de directeur des transports aériens, de secrétaire général de l’aviation civile et surtout de président d’Air France pendant 13 ans. Meneur d’hommes et visionnaire dans ses décisions, il développe dans le monde entier l’activité et l’influence de la compagnie aérienne nationale. (Conception : Thierry Pommier) »
Le saviez-vous ?
Dans les années 1960, un Boeing 707 d’Air France a porté le nom de « Château de Valençay » parmi d’autres avions aux noms des châteaux de la Vallée de la Loire.
Depuis mai 2022, fidèle à la tradition, Air France a baptisé un Airbus A330 « Valençay ».
« Le républicain » à la Médiathèque intercommunale
» – Rien ne prédestinait Max Hymans à nouer une relation indéfectible avec la ville de Talleyrand, sinon son attachement à la France républicaine. En 1928, inconnu dans l’Indre, ce jeune avocat parisien est élu Député dans la circonscription rurale de Valençay. Jusqu’à sa disparition en 1961, il se dépense sans compter pour ces concitoyens valencéens, réélu Député avant-guerre, Conseiller général dès 1931, puis Maire à partir de 1949. (Conception : Jean-Louis Laubry) »
« Le résistant » au Château de Valençay
« C’est bien l’épreuve du second conflit mondial qui a transformé le député et ministre d’avant-guerre en homme mûr, à la fois haut fonctionnaire et entrepreneur. En 1940, Max Hymans a combattu valeureusement dans une France dévastée. Dès l’été, il se démarque du régime de Vichy engagé sur la voie de la collaboration. Au printemps 1941, il anime le premier réseau de résistance créé par le service secret britannique « SOE ». Recherché, il rejoint l’Angleterre à l’été 1942. Désormais, il sert la France combattante du général de Gaulle lequel lui confie des responsabilités à Londres puis à Alger. En 1945, Max Hymans est considéré comme « l’un des doyens de la Résistance française ». (Conception : Jean-Louis Laubry) »
L’exposition a été inaugurée le 6 mai dernier en présence de Monsieur Daniel Hymans (fils de Max Hymans) et son épouse, d’une délégation de la Compagnie AIR France et du Musée Air France, de représentants des forces armées et du Gouvernement britanniques, des représentants des établissements scolaires et des associations patriotiques, des élus locaux et départementaux et du public.
Gilles Branchoux, Maire-Adjoint en charge des Affaires Culturelles, explique que ce moment protocolaire concrétise le travail mené pendant plus de deux ans et demi par une équipe bénévole d’historiens et de passionnés de l’histoire locale avec le soutien des Archives Départementales de l’Indre, du Musée Air-France, de la médiathèque intercommunale, du syndicat mixte de gestion du Château et bien sûr de la municipalité de Valençay.
L’occasion était donnée à Claude Doucet, Maire de Valençay, de remercier et de féliciter vivement l’ensemble des coéquipiers et partenaires du projet.
L’EQUIPE DE TRAVAIL
Gilles BRANCHOUX, Maire-Adjoint de Valençay chargé de la Culture
Thierry POMMIER, Coordinateur de l’exposition
Jean-Louis LAUBRY, Professeur Agrégé d’Histoire de l’Université d’Orléans
Sylvie GIROUX, Directrice du Château
Aline MÉRY, Responsable de la médiathèque intercommunale
Lucie DORSY, Directrice des Archives Départementales
Jean-Christophe DUVEAU, historien local
Valérie DENIS, Graphiste, Mairie de Valençay
EN PRATIQUE : 1 exposition – 3 lieux
- L’Homme de l’aviation : Halle au Blé
Place de la Halle / du 22/04 au 30/10/2023 / accès libre
- Le Républicain : Médiathèque intercommunale
8, Rue de Talleyrand / du 6/05 au 30/09/2023 / accès libre / tel : 02.54.00.14.38
- Le Résistant : Château de Valençay
2, Rue de Blois / du 22/04 au 30/10/2023 / Tarif billetterie / tel : 02.54.00.15.69
Informations : Office de Tourisme du Pays de Valençay ( 02 54 00 04 42
